Formation Microsoft Office Excel

Formation Microsoft Office Excel

Excel est un outil indispensable pour calculer et analyser les résultats, établir des statistiques, faire des prévisions et des simulations, suivre l'évolution de son activité ou simplement établir des documents et des graphiques. Utiliser Excel permet d'obtenir rapidement des résultats fiables.

 

La formation Microsoft Office Excel s'aborde en plusieurs niveaux en fonction de vos connaissances préalable. A chaque étape, l'enjeu est d'acquérir les compétences nécéssaires afin d'utiliser Microsoft Office Excel facilement et avec éfficacité.

Exemple de cursus de formation

Sur simple demande, la formation Microsoft Office Excel peut être adaptée à vos besoins en fonction de vos connaissances de base.

  • Initiation Excel
  • Objectifs : Concevoir rapidement des tableaux de calculs et les graphiques associés. Il s'agit de mettre en forme des tableaux, d'utiliser les formules de calcul simples et de créer des graphiques.
  • Présentation de l'environnement et principes de base
  • Ouvrir un nouveau classeur, enregistrer et fermer un classeur
  • Utiliser les barre d'outils (le "ruban"), la barre d’état et la barre de formule
  • Insérer, déplacer, renommer ou supprimer des feuilles de calcul
  • Concevoir ses tableaux
  • Saisir, modifier, déplacer ou supprimer les données d’un tableau
  • Insérer et supprimer des lignes ou des colonnes
  • Formater les cellules en fonction des données
  • Utiliser la mise en forme automatique
  • Effectuer des sommes et des moyennes automatiques
  • Apprendre à effecuter et modifier un calcul simple
  • Faire des suites : recopier des formules et créer des séries
  • Créer des formules à partir des fonctions courantes
  • Utiliser les fonctions statistiques : Moyenne (), Max (), Min (), etc...
  • Travailler en référence relative, absolue ou mixte
  • Utiliser les fonctions de tri d'Excel
  • Utiliser les fonctions de recherche d'Excel
  • Créer un graphique à partir d’un tableau
  • Choisir le type de graphique (histogrammes, courbes, secteurs, ...)
  • Mettre en forme un graphique
  • Modifier un graphique (type, source de données, intitulés, ...)
  • Mettre en page et gérer ses tableaux et graphiques
  • Utiliser l'entête et le pied de page (titre, pagination, ...)
  • Paramétrer l'impression de ses tableaux et graphiques
  • Répétitions des entêtes de lignes ou de colones à l'impression
  • Utilisation des sauts de page et des zones d'impression
  • Utilisation intermédiaire d'Excel
  • Objectifs : Effectuer et automatiser des calculs élaborés et créer des liaisons entre tableaux afin de présenter graphiquement et d'imprimer des tableaux adaptés.
  • Révision préalable des fondamentaux
  • Afficher et masquer des lignes et des colonnes
  • Réalisation de calculs
  • Maîtriser de la conception des formules
  • Maîtriser les différentes catégories de fonctions dans les formules
  • Copier des formules
  • Travailler et calculer avec des pourcentages
  • Travailler et calculer avec des heures et des dates
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle des cellules
  • Utiliser les fonctions statistiques
  • Travailler en référence relative, absolue et mixte
  • Utiliser des noms de plages de cellules dans des formules
  • Utiliser les séries linéaires, chronologiques, géométriques
  • Faire des liaisons : utiliser des données d'une feuille à l'autre
  • Faire des liaisons : utiliser des données d'une classeur à l'autre
  • Protéger son classeur
  • Verouiller et dévérouiller des plages de cellules
  • Créer un graphique à partir d’un tableau
  • Choisir le type de graphique (histogrammes, courbes, secteurs, ...)
  • Mettre en forme un graphique
  • Modifier un graphique (type, source de données, intitulés, ...)
  • Mettre en page et gérer ses tableaux et graphiques
  • Utiliser l'entête et le pied de page (titre, pagination, ...)
  • Paramétrer l'impression de ses tableaux et graphiques
  • Répétitions des entêtes de lignes ou de colones à l'impression
  • Utilisation des sauts de page et des zones d'impression
  • Perfectionnement de l'utilisation d'Excel
  • Objectifs : Maîtriser les fonctionnalités les plus avancées du tableur afin d'optimiser vos tableaux et vos documents et votre utilisation d'Excel.
  • Créer, modifier et gérer une liste de données
  • Utiliser des formulaires dans Excel
  • Saisir et supprimer des enregistrements
  • Trier une liste de données sur plusieurs colonnes
  • Effectuer une recherche dans des listes de données
  • Utiliser des filtres automatiques
  • Elaborer des filtres avancés
  • Effectuer des calculs dans des listes de données
  • Les fonctions bases de données dans Excel
  • Travailler avec les fonctions de consolidation d'excel
  • Consolider par références
  • Consolider par libellés ou catégories
  • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques
  • Modifier et paramétrer des tableaux croisés dynamiques
  • Modifier la source de données du tableau croisé dynamique
  • Créer des graphiques à partir de tableaux croisés dynamiques
  • Les différentes fonctions de calcul dans les tableaux croisés dynamiques
  • Utiliser le mode plan automatique
  • Créer un plan manuellement
  • Générer des sous-totaux en mode plan
  • Se perfectionner avec les fonctions
  • Les test logiques avec la fonction SI
  • Les fonctions de recherches et de matrices : recherche V, recherche H...
  • Enregistrer et utiliser les macros
  • Programmer en VBA dans Excel
  • Objectifs : Découvrir les bases du langage VBA d’Excel et apprendre à programmer ses propres applications pour accélérer le traitement de données dans Excel.

 

Devis gratuit